Le design de l’environnement est un champ d’études et d’interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets, des lieux construits, des espaces intérieurs et extérieurs qui définissent notre environnement.

Ce programme vise à former des designers polyvalents possédant les connaissances de base nécessaires à la production de projets en design d’objets, en design architectural et en design urbain. Les principaux objectifs sont l'acquisition de connaissances fondamentales et de savoir-faire propres au design de l’environnement. Cette formation favorise l'autonomie, l'ouverture d'esprit et la conscience critique. Des projets concrets mettant en rapport le design et les besoins de la société sont prévus au programme afin de confronter les étudiants directement aux impacts sociaux, culturels et environnementaux de leurs interventions.

Ce programme permet à ses diplômés de se consacrer à la pratique du design de l’environnement au sein d’agences, d’entreprises, d’institutions, ou comme travailleurs autonomes. Il leur permet aussi de se préparer à l’étude d’une pratique disciplinaire dans le cadre d’un second cycle spécialisé, ou de se donner, par la sélection de leurs cours au choix, la formation les préparant à un second cycle pluridisciplinaire.

MARK PODDUBIUK
Directeur du programme de baccalauréat
en design de l'environnement
Bureau : DE 2270
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4200
poddubiuk.mark@uqam.ca

 

JOSÉE CORRIVEAU
Assistante à la gestion des programmes de premier cycle
Bureau : DE 2270
Téléphone : (514) 987-3671
corriveau.josee@uqam.ca